La Mission d’Observation Electorale de la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (MOE SYMOCEL) va déployer 648 observateurs dont 97 pour Beni-Ville et 346 pour Beni-territoire, 171 pour Butembo et 34 pour Yumbi pour les élections législatives et provinciales prévues le 31 mars 2019.
A Yumbi, au total pour la députation nationale, 12 candidats se disputent l’unique siège et 66.223 électeurs attendus au départ dans un climat post-conflit. Et de plus en plus, les voix se lèvent pour réclamer à nouveau le report des ces élections pour ce territoire.
Entre janvier et mars 2019, des retours timides ont été observés à Yumbi en raison de l’amélioration de la situation sécuritaire, de la présence accrue des acteurs internationaux et du gouvernement, et du début des interventions humanitaires. Selon l’ONU, suite aux exercices de ciblage effectués par les acteurs humanitaires, le nombre de déplacés a été revu à 9 618 (1 603 ménages) et 5 418 personnes retournées (903 ménages). Ce chiffre s’ajoute aux 11 143 réfugiés qui demeurent encore en République du Congo.
Lire aussi : RDC : fosses communes, tombes individuelles, maisons détruites, les délicates élections de Yumbi
Lire également : RDC : Le gouvernement envisage un nouveau report des élections à Yumbi