RDC : Le gouvernement envisage un nouveau report des élections à Yumbi

Le bureau de la CENI incendié à Yumbi lors des violences communautaires/Ph ACTUALITE.CD

Le gouvernement congolais a annoncé, ce mercredi 27 mars 2019, qu’il redoute une faible participation aux élections législatives nationales et provinciales, prévues le dimanche 31 mars dans le territoire de Yumbi (Maï-Ndombe), l’une des quatre circonscriptions où les scrutins de décembre dernier étaient reportés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

« Le retour de nos compatriotes est timide. D'où, si la CENI tient à organiser les élections le 31, il y aura un faible taux de participation », a dit à ACTUALITE.CD Basile Olongo, le ministre intérimaire de l’Intérieur. 

M. Olongo propose que la CENI repousse, de trois à quatre mois, les scrutins à Yumbi dans l'attente du rapatriement des réfugiés par la RDC, le Congo et le HCR.

Toutefois, selon la CENI, 66.223 électeurs ont été initialement répertoriés et attendus pour élire un député national et un député provincial.

Lors de l’ouverture de la tripartite CNSA-gouvernement-CENI, lundi dernier, Norbert Basengezi, vice-président de la CENI, avait indiqué qu’il y avait encore des préalables pour la tenue des élections à Yumbi.

« À Yumbi, il y a encore des petites choses au niveau du ministère de l'Intérieur par rapport à l'administration mais cela n'empêche pas la tenue des élections si, encore une fois, nous sommes rassurés par notre gouvernement », disait-il.

Lire aussi : Elections partielles en RDC : La campagne électorale prend timidement fin vendredi à Beni et Butembo

Initialement prévues le 30 décembre dernier, les élections dans les circonscriptions électorales de Yumbi, Béni et butembo ont été repoussées pour raison des violences communautaires à Yumbi et du virus Ebola dans les villes de Beni et Butembo.

Stanis Bujakera Tshiamala