Par un communiqué lu jeudi soir sur les ondes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) , le président Félix Tshisekedi , a rassuré les populations de la ville de Butembo et des territoires de Beni et Yumbi sur le bon déroulement des élections législatives nationales et provinciales prévues le dimanche 31 mars dans ces circonscriptions.
Environ 1,2 million d'électeurs de Beni ( ville et territoire) et Butembo ( Ville) dans la province du Nord - Kivu et ceux du territoire de Yumbi dans la province de Mai - Ndombe sont attendus devant les urnes dimanche pour élire 15 députés nationaux et une dizaine de députés provinciaux.
"Toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires ont été prises afin que lesdites élections se déroulent dans de bonnes conditions", affirme Tshisekedi dans un communiqué signé par son directeur de cabinet , Vital Kamerhe.
"Tous les services concernés par la sécurisation du processus électoral sont à pied d’œuvre pour que rien ne puisse perturber la réalisation de ces élections" ajoute-il invitant les populations "à se mobiliser pour participer massivement à ces élections".
Se disant "quotient" des problèmes auxquels sont confrontés les populations des villes et territoires précités, le chef de l'Etat a réaffirmé que "toutes les dispositions liées à la tenue des élections apaisées ont été prises".
D'où son appel "vibrant" à "toutes les populations d'aller accomplir dans la sérénité leur devoir civique en se rendant aux urnes", souligne le communiqué présidentiel.
Initialement prévues le 30 décembre dernier, ces élections dans les circonscriptions électorales de Yumbi, Béni et Butembo ont été repoussées pour raison des violences communautaires à Yumbi et de la persistance de l'épidémie d'Ebola dans le territoire de Beni et la ville de Butembo.
En dépit de la détermination de la commission électorale nationale indépendante ( Ceni) , le gouvernement par le biais du ministre intérimaire de l'Intérieur Basile Olongo , a redouté mercredi dernier d'une faible participation à ces scrutins.
Le ministre a évoqué le "retour timide" des électeurs de Yumbi refugiés au Congo - Brazzaville après les violences intercommunautaires de décembre dernier. Il a proposé à la Ceni de repousser , de trois à quatre mois, les scrutins à Yumbi dans l'attente du rapatriement des réfugiés.
Ces scrutins ne représentent pas un grand enjeu après la présidentielle remportée par Félix Tshisekdi, les sénatoriales et les législatives [ nationales et provinciales ] remportées par le FCC de l'ex-président Joseph Kabila.
Christine Tshibuyi