La campagne électorale a débuté, ce samedi 16 mars, en ville, territoire de Beni et dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) en prévision des législatives nationales et provinciales du 31 mars prochain. L'ambiance est encore timide ce premier jour. Au rond-point du 30 Juin, quelques effigies seulement des candidats sont visibles.
Les élections de décembre dernier avaient été reportées dans les circonscriptions de Beni ville, Beni territoire, ville de Butembo, officiellement à cause de l’épidémie d’Ebola. Mais l’épidémie n’est toujours pas éradiquée même si la campagne est lancée.
« Il n'y a aucune différence entre la situation de décembre 2018 et celle de mars 2019. Ebola connaît une recrudescence à Butembo donc rien n'a changé. Et quant à l'insécurité, les massacres n'ont pas cessé. Ils voulaient juste nous exclure des élections pour des raisons politiciennes », a déclaré à ACTUALITE.CD Kiro Tsongo Grégoire, candidat député national dans la ville de Beni.
La campagne électorale va durer deux semaines, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Nous allons juste rappeler ce que nous avons dit pendant la campagne du mois de décembre », a ajouté M. Kiro.
Une autre circonscription concernée par ces élections partielles, c’est le territoire de Yumbi (Maï-Ndombe) qui était secoué par des violences communautaires en décembre dernier. D’après l’ONU, plus de 500 personnes ont été tuées.
Une centaine de policiers seront formés dès la semaine prochaine pour sécuriser les élections législatives en ville et territoire de Beni, des entités qui font face aux tueries des civils par les rebelles ADF.
Yassin Kombi