En pleine période de l’examen d’État sur toute l’étendue de la RDC, le centre de Belande, dans le secteur de Nvunayi, territoire de Kabinda (province de Lomami), n’a pas pu accueillir les finalistes comme prévu. En cause : les violents affrontements liés à un conflit foncier ayant récemment secoué la région.
Face à cette situation, les autorités ont pris la décision de délocaliser le centre vers Munyengie, chef-lieu du secteur de Lukashiyi Lualu, où 149 finalistes passent leurs épreuves, selon Gédéon Ngoyi, administrateur du territoire de Kabinda.
« Le centre a été délocalisé parce que les villages touchés par le conflit sont vidés de leurs habitants. Les conditions ne sont pas idéales, car le nouveau site est éloigné, mais nous avons fait le nécessaire pour qu’ils passent l’examen », a-t-il déclaré.
Des violences meurtrières
Cette décision fait suite à de graves violences survenues le mercredi 16 juillet dernier, au cours desquelles un militaire et un policier ont été décapités. Ces assassinats s’inscrivent dans le cadre d’un conflit foncier sanglant opposant deux communautés locales : les Belande Ngoya et les Bakoji Mualaba, en désaccord sur les limites de leurs terres.
Les affrontements les plus violents ont éclaté entre les habitants des villages Kapamba et Nkuanga, provoquant des déplacements massifs de population.
La situation demeure tendue dans la zone, même si un calme relatif est observé depuis l’intervention des forces de l’ordre. Des acteurs de la société civile et des responsables coutumiers plaident pour une médiation urgente, afin d’éviter que les violences ne reprennent et pour permettre le retour des populations déplacées
Michel Cyala