L’ancien ministre congolais des Mines Martin Kabwelulu a été libéré mardi à Kinshasa après plus de deux mois de détention, a appris ACTUALITE.CD de sources proches du dossier.
Kabwelulu avait été interpellé le 22 mai dernier et détenu depuis lors dans les installations du Conseil national de cyberdéfense (CNC), un service spécialisé rattaché à la Présidence de la République.
Aucune communication officielle n’a été faite par les autorités compétentes sur les motifs de cette détention. Pendant sa privation de liberté, l’ex-ministre n’a eu droit qu’à des visites très limitées, selon des sources proches.
D’après ces mêmes sources, Martin Kabwelulu a été longuement interrogé au sujet de l’attribution des carrés miniers durant son mandat au ministère des Mines, qu’il a dirigé pendant plus de douze ans sous la présidence de Joseph Kabila. Les auditions ont aussi porté sur les liens présumés entre ces actifs miniers et le patrimoine de l’ancien chef de l’État, aujourd’hui sénateur à vie.
La libération de Martin Kabwelulu intervient dans un contexte de procédures judiciaires visant l’entourage de l’ex-président. La levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila a été actée et un procès a été ouvert contre lui