RDC : Kamerhe accusé d’avoir « conjuré » pour invalider un député provincial du Sud-Kivu

Manifestation à Bukavu après l'invalidation d'un député provincial par la cour d'appel/Ph Justin Mwamba

A Bukavu, une cinquantaine de ressortissants du territoire de Shabunda ont organisé, ce mardi 12 mars 2019, une marche pour protester contre l’invalidation, samedi dernier, du député provincial Moussa Robert Karoba (MS) par la Cour d’appel. Ce dernier a été remplacé par Augustin Bulimuntu de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Les manifestants ont dénoncé une « conjuration » de la part de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République, afin de récupérer le siège pour son parti UNC.

« Nous sommes dans la rue pour demander la réhabilitation du député Moussa Robert à la place d'Augustin Bulimuntu et dénoncer la main noire Bonga Laisi suppléant de Vital Kamerhe parce qu’ensemble ils ont influencé la justice afin d'invalider le député élu. Ce qui dérange est que le député repêché par la Cour d'appel est le petit-frère à Bonga Laisi », declare Kasikila Paulin qui voit une manœuvre « divisionniste ».

Les manifestants brandissaient des calicots, sur lesquels on pouvait lire : « Stop à la division de Shabunda ; la population de Shabunda dit non à la tentative divisionniste de monsieur Vital Kamerhe entre ses couches socio-économiques ; Elle dénonce et refuse des manœuvres pareilles à ce qui sévit à Yumbi ». Ils ont déposé un mémorandum à la Cour d'appel de Bukavu.

Avec le nouveau siège acquis, l’UNC de Kamerhe totalise 4 sièges en plus de 6 autres de sa mosaïque au parlement provincial du Sud-Kivu qui compte 48 députés provinciaux.

Justin Mwamba