A Windhoek, les Congolais demandent à Tshisekedi l’exemption de visa pour les passeports ordinaires

Rencontre ce mercredi 27 février 2019 entre le président Félix Tshsiekedi et les congolais à Windhoek (Namibie)/Ph Stanis Bujakera Tshiamala ACTUALITE.CD

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a rencontré, ce mercredi 27 février 2019, les Congolais vivant à Windhoek (Namibie) où il est en visite officielle depuis mardi. Les Congolais ont, dans un message au chef de l’Etat, salué l’alternance au sommet de l’Etat et ont promis d’accompagner le nouveau régime.

Ils ont cependant évoqué les « problèmes migratoires » et demandent à Tshisekedi que l’exemption de visa soit élargie aux passeports ordinaires.

« Nous avons des défis migratoires. La plupart de nos compatriotes souffrent parce que nous n’avons pas accès facile au visa. La communauté vous prie qu’il y ait exemption de visa, nous savons que cela existe pour le passeport diplomatique. Nous vous proposons de l’étendre au passeport ordinaire », disent-ils dans un message lu par Michel Mwenza, représentant de la communauté congolaise en Namibie.

En réaction, le président Félix Tshisekedi a déclaré : « C’est important que j’attende certaines de vos doléances. J’en ai retenu une à propos de visa de séjour ici. J'en prends bonne note. Les problèmes administratifs que vous connaissez, j’en prends bonne note, j’en parlerai avec le président ».

Par ailleurs, la communauté congolaise en Namibie plaide pour la création d’un Centre culturel dans ce pays hôte.

« Parmi les objectifs de la communauté congolaise en Namibie figure la promotion de la culture congolaise … Particulièrement dans la région de la SADC, nous devons faire la diffusion de nos valeurs ainsi que de nos réalisations et des progrès que notre pays est en train d’accomplir. C’est ainsi que la communauté congolaise vous propose la création d’un Centre culturel congolo-namibien. Cette maison culturelle servira de vitrine de ce que notre pays offre sur le plan touristique, artistique et dans le domaine d’investissement aussi », ont-ils proposé.

Stanis Bujakera Tshiamala, depuis Windhoek