Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches au monde, continuent de consolider leurs relations fraternelles. Ce jeudi 31 juillet, le maire de Brazzaville, Bantsimba Dieudonné, a effectué une visite officielle à Kinshasa où il a été reçu par le gouverneur Daniel Bumba Lubaki.
Les deux responsables ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun, dont le projet de construction d’un nouveau cimetière à Brazzaville. La capitale congolaise souhaite en effet s’inspirer du modèle kinois, particulièrement celui de la Nécropole, référence en matière d’organisation et de gestion des espaces funéraires.
Dans le cadre de cette visite, Bantsimba Dieudonné se rendra ce vendredi 1er août 2025 à la Nécropole. Une date symbolique puisque ce jour-là, la population des deux rives du fleuve Congo commémore les morts par des visites aux cimetières tout en rendant hommage aux parents encore en vie.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de la diplomatie des villes, qui encourage des échanges réguliers entre Kinshasa et Brazzaville afin de trouver ensemble des solutions aux défis communs des deux capitales séparées seulement par le fleuve Congo.
Avec cette initiative, Daniel Bumba et Bantsimba Dieudonné confirment leur volonté de renforcer la coopération transfrontalière et d’approfondir les liens historiques, culturels et humains qui unissent Kinshasa et Brazzaville.