Mystère sur la ventilation des dépenses lors de la première tournée régionale du président de la République

Photo droits tiers

Après sa mission dans la sous-région et le sommet de l’Union Africaine, le président de la République, a reversé un reliquat de 163.000 USD à la Banque Centrale du Congo. Le document publié par la presse n’a fait aucune mention sur le montant reçu, ni la ventilation des dépenses ayant conduit à cette différence. Ce geste a suscité des interrogations dans les médias et a mis sur la table la question de la transparence budgétaire. La rédaction de DESKECO.COM a parcouru quelques documents pour éclairer ses lecteurs sur le sujet.

Avant tout, il faut noter que l’exécution du budget est tenue conformément à une circulaire pris par le ministre ayant en charge le Budget. Pour l’exercice en cours, les instructions relatives à l’exécution de la loi des finances 2019 a renseigné le taux applicable pour les frais journaliers ou indemnités de mission des différentes personnalités, notamment politiques et administratives à l’intérieur du pays et à l’étranger.

En ce qui concerne les indemnités dus au chef de l’Etat, il est prévu un montant de 860 USD pour un déplacement dans la zone Euro et 960 USD pour la Zone Afrique, par Jour. “Selon l’importance de la mission et le niveau de représentativité, il peut être incorporé dans les dépenses de missions, celles liées aux frais de réception, des délégations et de déplacement interne. Ces frais sont prévus à 8000 USD par jour pour le président de la République, 4.500 USD pour le directeur de cabinet et 4 250 USD pour les conseillers pour déplacement à l’étranger”, indique la circulaire.

LIRE LA SUITE SUR DESKECO.COM