« Des pseudo-analystes voudraient faire croire au fait que Kabila serait encore et toujours le président dans le pays » (Félix Tshisekedi)

Passation du pouvoir entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila le 24 janvier 2019/Ph. Présidence de la République.

Devant les Congolais vivant en Namibie, le président de la République, Félix Tshisekedi, a levé, ce mercredi 27 février, le malentendu qui entoure son élection comme successeur de Joseph Kabila à la tête de la RDC.

« Il y a dans ce pays un événement historique, une alternance pacifique et démocratique qui s’est effectuée. Nonobstant les mauvaises langues, un changement a bien eu lieu. Ne vous faites pas manipuler par tous ces pseudo-analystes qui voudraient faire croire à une alternance ou à un changement arrangé au fait que le président sortant (Joseph Kabila) serait encore et toujours le président dans le pays et que celui qui est devant vous n’est qu’un représentant et non pas un président de la République. C’est totalement faux », a déclaré Félix Tshsiekedi devant quelques dizaines de Congolais à Windhoek, capitale de la Namibie.

Pour lui, il s’agit d’une « manipulation qui n’a pas commencé qu’après mon élection mais bien avant ». Elle est d’après le chef de l’Etat, orchestrée par des gens qui voudraient « toujours diriger la RDC à partir de l’étranger ».

Stanis Bujakera Tshiamala, depuis Windhoek