Félix Tshisekedi sera en mini-tournée sous-régionale à partir de ce mardi 5 février, annonce son cabinet. Il est prévu qu’il se rende d’abord en Angola, ensuite au Kenya et enfin au Congo/Brazzaville.
D’après son entourage, il sera question de prendre langue avec Joao Lourenco pour discuter de la coopération bilatérale avec l’Angola, considéré comme une puissance sous-régionale. Avec Uhuru Kenyata, la rencontre est d’abord motivée par le fait que le président kenyan était le seul chef de l’Etat étranger présent à la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi comme nouveau président de la RDC. Aussi, il faut noter que les autorités kenyanes avaient soutenu la tenue de la réunion qui avait accouché de la coalition CACH, à Nairobi.
Et pour terminer cette tournée, il passera à Brazzaville où il sera reçu par Sassou-Nguesso qui est également président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.
« L’objectif est de consolider les liens avec la capitale la plus proche de nous. Vous savez le président Sassou s’est investi personnellement dans la résolution de la crise congolaise. Les deux hommes s’étaient déjà vus avant la tenue des élections et échangent par plusieurs canaux », a expliqué à ACTUALITE.CD, un proche de Félix Tshisekedi.
Après cette première sortie hors du pays, il sera question de préparer « les grandes réunions de l’Union Africaine », ajoute la même source.
« Le président n’a pas de temps à perdre. Il veut marquer une rupture dans la façon de conduire la diplomatie. Il sera souvent présent dans les grandes réunions », précise une autre source de la présidence.