Les candidats gouverneurs qui ne pourront pas déposer leurs dossiers ce lundi soir ont jusqu’à jeudi à 17 heures (heure locale) pour le faire. L’information a été donnée à ACTUALITE.CD par Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« Il y a des facilitations que nous accordons aux candidats. Ils ont droit à cinq jours de délai légal d’ajout, de retrait ou de substitution. Pendant les cinq jours qui se comptaient à partir de mardi pour se terminer samedi 9 février, ils ont les trois premiers jours avec possibilité de déposer leurs candidatures », a t-il dit.
Il explique que certains candidats avaient des difficultés à déposer dans le temps leurs dossiers.
« Nous avons évalué. Au moins deux provinces n’avaient pas de candidats. Plusieurs partis nous appelaient également pour évoquer leurs difficultés opérationnelles et logistiques à faire parvenir les preuves de paiement et d’autres documents originaux. Nous avons recouru à la jurisprudence de dépôt des candidatures des candidats des députés provinciaux et nous avons accordé ces facilités : pendant la période légale de cinq jours d’ajout, retrait ou substitution, les trois premiers jours, c’est-à-dire les 5, 6 et 7 nous leur accordons la possibilité de déposer leurs candidatures sans revendiquer les cinq jours de délai légal », a-t-il ajouté.
Initialement prévue pour le 30 janvier, la clôture de dépôt des candidatures des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs avait été prorogé de 5 jours, soit à ce lundi 4 février.