Félix Tshisekedi Tshilombo, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a donné mandat à Jean-Marc Kabund a Kabund, secrétaire général du parti, aux fins d’assumer son intérim à la tête de ladite formation politique jusqu’à la fin de son indisponibilité.
Apprécié de la base pour son côté programmatique et « combattant », Kabund représente l’aile radicale du parti. Rarement contesté à l’UDPS, Kabund a été facilement reconduit comme secrétaire général du parti après que Félix Tshisekedi a pris la tête de l’UDPS, l’année dernière.
« Cela dépend de sa discrétion. S’il me reconduit, ce que je ferai, ce n’est ni le trahir ni lui faire du mal. Je resterai loyal et fidèle comme je l’ai été avec le président Etienne Tshisekedi (…). Ce n’est pas le poste qui m’intéresse, mais le parti. J’étais président fédéral pendant 8 ans. Je suis avant tout combattant de l’UDPS. Je reste à la disposition du parti et du président. Ce n’est pas le poste qui m’intéresse, c’est plutôt le parti. On est allé au congrès et vous savez que je n’étais pas candidat », avait-il dit en répondant à une question d’ACTUALITE.CD le jour du dépôt de sa démission.
Kabund et Tshisekedi s’entendent bien et ils ne le cachent pas. Le jour de son élection à la tête de l’UDPS, Félix Tshisekedi avait d’ailleurs rendu un hommage appuyé à son n° 2.
« Je voudrais rendre hommage également à un homme dont le destin a basculé un jour de 2016. Il était venu à Kinshasa pour accueillir son leader. Il avait laissé sa famille loin. Il était loin de se douter qu’il allait être le porteur de tant d’espoir. Cet homme est parmi nous. Cet homme, c’est Jean-Marc Kabund », avait déclaré Tshisekedi fils.