La police nie avoir empêché la tenue du meeting de Martin Fayulu au bureau inter-fédéral du MLC (Mouvement de Libération du Congo). Le général Sylvano Kasongo, chef de la police à Kinshasa, explique que ce déploiement visait à empêcher l’organisation de la manifestation sur la place publique.
« Les policiers étaient déployés sur le boulevard Triomphal, en face du bureau du MLC. Nous pensions que le meeting serait en plein air. La manifestation en plein air est interdite mais, si c’est dans l’enclos, elle est autorisée. La police est là pour encadrer, pour gérer l’ordre public », a déclaré à ACTUALITE.CD, le général Kasongo.
Présente sur le lieu, Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, a accusé la police d’empêcher la tenue du meeting de Fayulu et d’avoir emporté les matériels sonores et le podium qui attendait son installation.
« Il y a eu des petits incidents. Il y a eu l’incompréhension parce qu’il y a des gens qui sont venus avec un bus sans plaque [transportant le podium] pour installer le podium. On a interpellé le chauffeur et deux personnes qui étaient à bord et, après échange avec le député Babala, on les a libérés. Le véhicule et le podium sont entre les mains de l’honorable Babala », a précisé Sylvano Kasongo.
Les responsables de Lamuka indiquent que le meeting de Martin Fayulu aura bel et bien lieu. Fayulu devrait réaffirmer devant les militants le refus du verdict de la Cour constitutionnelle et appeler à une mobilisation afin de retrouver la victoire « volée ».