Des centaines d’habitants, se réclamant de la base de Louise Muunga, candidate à la députation nationale, sont descendus dans la rue, samedi 12 janvier dernier, à Fizi et Baraka, pour contester l'élection du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya, à la députation nationale dans la circonscription de Fizi.
Les manifestants ont parcouru les rues de Baraka et Fizi jusqu’au siège local de la CENI où ils ont déposé un mémorandum.
« D’abord il n'y a pas eu compilation qui devrait produire les résultats dont la CENI était censée publier en toute transparence. En plus, à Fizi, 5 machines à voter étaient perdues. Mais dans l'entrepôt de ramassage des résultats qui provenaient de Kalundja où on avait affecté 7 machines, on a curieusement retrouvé 9 machines. Donc les deux machines supplémentaires doivent être des machines volées. Bizarrement, ces deux machines avaient, à l’intérieur, des données des résultats en faveur de Néhémie Mwilanya », a expliqué Tanganyika Chicotte Laki, animateur principal de la fondation Louise Muunga.
La CENI avait proclamé samedi dernier Néhémie Mwilanya, Ami Ambatobe, Freddy Musambya et Kaliba Mulanga comme députés élus dans la circonscription électorale de Fizi. Des résultats contestés par la base de Louise Muunga.
« Nous demandons à la CENI de réhabiliter Louise Muunga. Le recours est déjà au niveau de Kinshasa », a fait savoir Tanganyika Chicotte Laki.
Les manifestations du samedi contre l’élection de Néhémie Mwilanya ont paralysé les activités dans certains villages.