Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) enjoint la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de publier les résultats conformes à la vérité des urnes, tel qu’exigé par beaucoup de voix.
La LUCHA dit détenir déjà les résultats de dernières élections et attend de la CENI la publication des résultats conformes à la vérité des urnes..
«Nous avons pris soin de récolter les données concernant les voix obtenues par les candidats à la présidentielle. Nous avons fini le dépouillement de nos données et nous publierons le résultat après la publication officielle de la CENI, habilitée à le faire en premier », a dit à ACTUALITE.CD Ghislain Muhiwa, un des militants de la Lucha, après une conférence de presse tenue ce 9 janvier 2019, à Goma.
"La CENI ne doit pas profiter de ce temps pour truquer les élections et voler les voix du peuple congolais. Nous avons voté et nous exigeons la vérité des urnes", dit Espoir Ngalukiye, un autre militant de la LUCHA.
La LUCHA menace de publier les résultats qu'elle dit détenir au cas où la CENI ne publierait les siens dans les 48 heures qui suivent.
«Si la CENI envisage un nouveau report et ne publie pas les résultats dans les 48 heures exigées, la LUCHA procèdera à une publication de ses résultats car la CENI aura déjà fait preuve de plus d'incompétence et manque de volonté à publier la vérité des urnes », ajoute Espoir Ngalukiye.
Depuis mardi dernier, la CENI s’est réunie en plénière pour examiner les résultats compilés de différents bureaux de vote. Une réunion à l’issue de laquelle la centrale électorale devra procéder à la publication des résultats des élections tant attendus.
Jonathan Kombi