La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les jeunes qui tentaient de brûler les affiches d’Emmanuel Ramazani Shadary, à l’entrée de Kinshasa. Ces personnes qui se réclament de la plateforme électorale Lamuka sont positionnées sur la route menant vers les provinces de l’ex-Bandundu.
Elles sont venues accueillir le candidat à la présidentielle Martin Fayulu qui est de retour à Kinshasa, après plusieurs jours de campagne électorale à l’intérieur du pays.
Contexte
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta a annoncé, ce mercredi 19 décembre 2018, la suspension de la campagne électorale pour les candidats à la présidentielle dans la capitale.
Cette décision intervient à quelques heures de la tenue du meeting de Martin Fayulu au terrain Sainte-Thérèse de Ndjili, à Kinshasa. Kimbuta justifie sa décision par le souci d’éviter d’éventuels incidents que la campagne électorale pourrait occasionner.
« Les renseignements en notre possession attestent que dans tous les camps politiques des principaux candidats à la présidence de la République, des extrémistes se sont préparés et se préparent à une confrontation de rue dans la ville de Kinshasa lors des activités de campagne », dit l’Hôtel de Ville dans un communiqué ce mercredi 19 décembre 2018.
Sur place, à Sainte-Thérèse, les militants attendent toujours l’arrivée de leur candidat.
Christine Tshibuyi et Auguy Mudiayi