Ebola en RDC : 268 morts au Nord-Kivu et 15 en Ituri

Une équipe de riposte désinfecte le cercueil d'un homme mort d'Ebola à Beni / PH. DROITS TIERS

L'épidémie à virus Ebola, déclarée depuis le 1er août dernier dans deux provinces de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déjà fait 283 morts dont 235 parmi les cas confirmés, a indiqué dimanche soir le ministère de la Santé, qui pilote la riposte. 

Selon le tableau récapitulatif de la situation épidémiologique en date du 9 décembre, la maladie a déjà fait 268 morts dans le Nord-Kivu et 15 en Ituri, deux provinces confrontées depuis plus de 20 ans à des conflits armés fortement meurtriers.

 

Tableau récapitulatif / Source : Ministère de la santé
Tableau récapitulatif / Source : Ministère de la Santé  

Le week-end dernier, 5 nouveaux cas confirmés ont été recensés dans la ville de Beni (1), à Mambasa (1), Kyondo (1), Butembo (1) et Mabalako où l'épidémie avait été signalée le 1er août par les autorités congolaises et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

En outre, 69 cas suspects en cours d’investigation alors que 165 personnes ont déjà été guéries depuis l'apparition de l'épidémie, selon le communiqué du ministère de la Santé publié dimanche soir et dont ACTUALITE.CD dispose d'une copie.

La République démocratique du Congo connaît sa 10ème épidémie, qui est la pire de son histoire. La première épidémie avait été déclarée sur son territoire et au monde, en 1976.   

Cette épidémie est la deuxième plus dangereuse après celle qui a frappé l'Afrique de l'ouest, entre 2013 et 2016 avec un bilan de plus de 11 300 morts sur 29 000 cas recensés. 

L'actuelle épidémie "va certainement encore  durer quelques mois" avant d'être complètement maîtrisée,  a annoncé la semaine dernière le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga.

Chaque fois qu'il y a un cas déclaré, par exemple aujourd'hui, "vous devez vous dire que l'épidémie va encore durer 60 jours", expliquait le ministre lors d'un point de presse.

Cette dixième épidémie d'Ebola est la plus importante que le pays ait connue. Elle est une première qui  touche le Nord-Kivu et l'Ituri. Les interventions médicales sont entravées dans ces provinces par l'insécurité qui règne dans la région. En plus des combats chroniques entre soldats, miliciens et rebelles, la riposte est compliquée par la résistance des communautés locales face aux équipes sanitaires. 

Le virus Ebola se propage par contact physique avec des fluides corporels infectés (sécrétions des muqueuses, salive, sueur, vomissures, matières fécales ou sang ) et provoque une fièvre hémorragique.

Quarante-quatre (44) professionnels de la santé ont déjà été contaminés par le Virus Ebola, 12 sont déjà décédés, d'après l'autorité sanitaire congolaise. 

Christine Tshibuyi