Aganze Cibembe, candidat à la députation nationale ville de Bukavu pour l'UDPS (Union pour le démocratie et le progrès social), a jeté l'éponge à l'annonce du retrait par Félix Tshisekedi de sa signature à l'accord de Genève sur une candidature commune de l'opposition à la présidentielle du 23 décembre prochain.
Dans une déclaration datée du 12 novembre 2018, Aganze Cibembe renonce à toutes ses responsabilités et à sa candidature portée par l'UDPS.
" Nous renonçons automatiquement à notre candidature à la députation nationale au sein du parti de l'UDPS/Tshisekedi et nous nous libérons de facto de toutes les responsabilités et devoirs possibles envers ce parti dirigé par la haute complaisance partisane", fait savoir Cibembe dans une correspondance adressée au secrétaire général du parti , Jean-Marc Kabund.
Cadre à la direction provinciale pour la mobilisation et l'encadrement des recettes, Aganze Cibembe s'est lancé en politique vers 2016 et postule comme candidat indépendant à l'élection du gouverneur.
Ce dernier se dit soutenir le candidat commun de l'opposition Martin Fayulu, malgré le retrait des signatures de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe.
"Nous réitérons nos patriotes félicitations au candidat commun de l'opposition en la personne de Martin Fayulu et lui déclarons notre total accompagnement pour des échéances électorales en rendant hommage aux leaders puissants et authentiques de l'opposition congolaise. Nous demandons une forte unité autour de notre candidat commun de l'opposition car les morts politiques sont déjà là et le peuple n'est pas dupe", déclare-t-il.
Sept leaders de l'opposition ont voté malgré Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition à l'élection présidentielle prévue le 23 décembre. 24 heures après, deux leaders dont Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont retiré leurs signatures à cet accord pour, selon eux, respecter la décision leurs bases.
Justin Mwamba.