Le candidat président de la République Seth Kikuni a qualifié, ce mercredi 14 novembre, de "honte" la réunion de trois jours qui a conduit à la désignation de Martin Fayulu, candidat commun de l'opposition. Vital Kamerhe (UNC) et Félix Tshisekedi (UDPS) ont renoncé à l'accord de Genève 24 heures après sa signature.
Même s'il n'a pas été associé à la réunion, M. Kikuni a sévèrement critiqué le revirement "spectaculaire" de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, qui frise, d’après lui, la trahison.
"Vous avez été témoins de la rencontre de Genève de la honte où certains collègues de l’opposition ont révélé leurs vraies natures en faisant exactement ce que nous reprochons au parti au pouvoir. Nous comprenons aussi leur comportement, parce que l’UDPS est l’enfant illégitime du MPR parti-Etat et l’UNC l’enfant illégitime du PPRD. Le non respect des règles du jeu, la trahison et la poursuite de l'intérêt personnel se trouvent dans leurs codes génétiques. Ces deux partis n'hériteront pas du nouveau Congo que nous allons bâtir sur de nouvelles bases", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.
Une fois élu, Seth Kikuni promet de mettre fin à l'existence de certains partis politiques qu'il qualifie des boutiques familiales.
"Nous allons aussi fermer toutes les boutiques familiales appelées abusivement partis politiques. Sur ce, nous voulons dire à tout le peuple congolais qu’il y a encore de l’espoir".
Seth Kikuni a profité de cette rencontre pour présenter son équipe de campagne qui comprend 305 jeunes regroupés dans 5 départements. Il promet de lancer sa campagne à Beni (Nord-Kivu) où plusieurs centaines de civils ont été tués, depuis octobre 2014, par des présumés combattants ADF.
Willy Akonda Lomanga