RDC : Une ONG rapporte des cas de viol comme mode de torture contre des activistes en détention

Photo droits tiers

Freedom from Torture, une ONG britannique des droits de l’homme, accuse les autorités congolaises des cas de torture contre les activistes politiques. D’après l’ONG, les détenus subissent notamment des violences sexuelles en guise de torture de la part des geôliers, entre autres.

Dans un rapport publié ce lundi 5 novembre 2018, Freedom from Torture, dit se baser sur des documents médico-légaux de 74 femmes et hommes congolais incarcérés entre 2005 et 2017.

«Ces femmes et hommes, dont la majorité des détentions ayant eu lieu à partir de 2011, ont été arrêtés et torturés en raison de leurs activités politiques ou de défense des droits de l’homme ou de celles d’autres personnes. La torture était généralisée sur tous les sites et la plupart des personnes détenues, hommes et femmes, ont été violées à plusieurs reprises et par de nombreux auteurs agissant en toute impunité », dit l’ONG dans son rapport.

Le rapport de Freedom from Torture intervient pendant que certains activistes sont détenus dans différents cachots  en RDC. Notamment dans la prison centrale de Makala, à Kinshasa, où quatre activistes de mouvement Filimbi, sont emprisonnés depuis juin dernier. Ils ont été condamnés à un an de prison pour outrage au chef de l’Etat. Ceci après avoir passé plus de 8 mois de détention sans jugement dans un cachot des services de renseignement.

Très alarmée par cette situation, Freedom from Torture, appelle le président Joseph Kabila et le gouvernement à prendre une décision ferme vis-à-vis d’infraction de torture en milieux carcéraux.

«Le président de la république démocratique du Congo doit reconnaître publiquement l'ampleur du problème de la torture et des autres mauvais traitements en RDC, en particulier l'utilisation de la torture sexuelle et envoyer un message clair que ces actes ne seront plus tolérés », dit l’ONG.

Freedom from Torture demande également à la communauté internationale son implication effective contre toute forme de torture en RDC.

Will Cleas Nlemvo