Le gouvernement congolais a demandé ce mercredi 17 octobre 2018 au gouvernement Angolais, de diligenter des enquêtes suite sur les allégations des traitements inhumains subis par les ressortissants congolais expulsés de l'Angola.
"Le gouvernement de la république démocratique du Congo invite instamment le gouvernement de la république d'Angola à se ressaisir et à diligenter des enquêtes approfondies pour établir les responsabilités de ces cas condamnables", a dit Léonard She Okitundu au cours d’une conférence de presse.
Kinshasa a aussi annoncé l'envoi d’une note verbale de protestation au gouvernement angolais.
"J'ai donc convoqué ce jour l'ambassadeur de la république d'Angola qui est malheureusement absent de Kinshasa. J'ai donc transmis par voie officielle la note verbale, l'indignation et les vives protestations du gouvernement de la république conformément aux us et coutumes diplomatiques", a précisé She Okitundu.
Le diplomate congolais a aussi demandé aux autorités congolaises de "revenir à l'usage des canaux diplomatiques traditionnels afin de convenir d'une solution idoine".
Stanys Bujakera Tsiamala