<b>Le sénateur Jean-Pierre Bemba plaide pour une solidarité de tous envers la population de Beni confrontée à l’épidémie d’Ebola. Selon les chiffres du ministère de la santé, au moins 20 décès ont été enregistrés depuis le 8 mai dernier dans la localité de Mangina, l’épicentre de la maladie. </b>
Selon le président du MLC, cette épidémie s’ajoute au problème d’insécurité auquel la population de cette partie du pays fait face depuis plusieurs années.
<i>“Aujourd’hui j’apprends qu’il y a un problème sanitaire (Ebola) qui est apparu à Beni, il faut être solidaire pour les populations là-bas tant pour le problème sécuritaire que le problème sanitaire”</i>, a déclaré Bemba au cours d’une conférence de presse ce vendredi à Kinshasa.
L’ancien vice-président congolais invite le gouvernement et ses partenaires acteurs à la santé à s’impliquer afin d’endiguer la maladie.
<i>“J’espère que les responsables de la santé, l’OMS, la Croix-rouge, tous peuvent contribuer à pouvoir résoudre ce problème. Au delà de problème de sécurité qu’ils ont, faire face au problème sanitaire, c’est beaucoup pour la population. Je suis solidaire avec eux”</i>, a dit Jean-Pierre Bemba sous un ton calme.
Dans le cadre de riposte contre cette 10ème épidémie, une délégation composée du ministre de Santé et ses 12 experts, du représentant<b> </b>spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies et du gouverneur du Nord-Kivu a séjourné jeudi à Beni.
C’est le 31 juillet dernier que les autorités ont officiellement déclaré le virus Ebola dans la localité de Mangina, 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Beni.
<b>Patrick Maki</b>