<b>Le président Sud africain, Cyrille Ramaphosa s'est montré optimiste quant à la tenue des élections à la fin de cette année en République démocratique du Congo (RDC), conformément au calendrier électoral.</b>
En marge du sommet de l’Union africaine qui s’est clôturé lundi 2 juillet à Nouakchott (Mauritanie), le président sud-africain a déclaré n'avoir pas de doute sur la tenue des scrutins le 23 décembre en RDC.
<i>“Nous avons reçu un rapport, le président Kabila était à Luanda, il a confirmé que les élections allaient se tenir le 23 décembre. Les électeurs ont pu s'inscrire sur les listes, et donc les élections auront bien lieu. Il [Kabila] est fortement engagé ainsi que son gouvernement qui va financer ces élections”</i>, a déclaré Cyrille Ramaphosa sur France 24.
Également président en exercice de la SADC, Cyrille Ramaphosa dit que les observateurs seront envoyés par les institutions régionales en vue de superviser les élections.
<i>“Plusieurs observateurs ont été invités, la SADC va envoyer également des observateurs avec l'Union Africaine. Je n'ai rien vu qui m'a fait douter que ces élections auront bel et bien lieu en RDC”</i>, a-t-il dit.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà convoqué l’électorat et les bureaux de réception et traitement des candidatures sont désormais ouverts. Cependant, certaines questions dont la machine à voter, le financement des élections ainsi que le fichier divisent encore la classe politique.
<b>Stanys Bujakera Tshiamala</b>