RDC : 11 pays d’Afrique centrale préconisent l’intégration de la Société civile dans la lutte contre la tuberculose

<b><i>Les représentants des 11 pays membres du Réseau régional de l’Afrique centrale pour la lutte antituberculeuse (CARN-TB), ont  recommandé l’intégration de la société civile et la communauté dans leurs activités de la mise en application de la stratégie dénommée « Mettre fin à la Tuberculose » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).</i></b>

La décision a été prise ce  samedi 2 juin 2018 à Kinshasa, à l’issue de la réunion d’une semaine pour définir les priorités d’actions pour lutter contre la tuberculose.

Selon docteur Wembanyama Henriette, ancienne Directrice du Programme nationaux de lutte contre la tuberculose (PNLT/RDC) et responsable de la structure Pont Santé Afrique, il faut mobiliser des moyens, trouver chaque patient, l’accompagner durant le processus de traitement, et  s’attaquer en premier lieu aux personnes clées pour éliminer la tuberculose à l’horizon 2030.

Dans son discours d’ouverture officielle de cette réunion, le Secrétaire général à la santé publique et représentant du ministre de la santé, Emmanuel Lukombe Balamutshu, avait annoncé que la RDC est le 22ème pays le plus touché par la tuberculose au monde et 2ème en Afrique.

Le CARN-TB a été établi en avril 2O18. Il regroupe l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RDC, le Rwanda, le Tchad,  le Sao Tomé et Principe.

<b>Auguy Mudiayi</b>