RDC : Des présumés combattants M23 arrêtés à Mahagi (Ituri)

<b>L’armée congolaise (FARDC) annonce avoir arrêté dimanche 1 avril 2018, trois présumés ex-rebelles M23 à Mahagi (Ituri), cité frontalière avec l’Ouganda. Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, ces anciens combattants étaient armés.</b>

Ces présumés anciens combattants de l’ancienne rébellion du M23 roulaient à bord d’un véhicule avant d’être interceptés dans le village de Kangilo, en territoire de Mahagi. Leurs provenance et destination n’ont pas été révélées par  l’armée qui affirme que les assaillants ont été transférés lundi à Bunia pour être auditionnés à l’état-major de l’armée.

<i>«Ils ont été arrêtés par nos services d’intelligence dans une voiture se faisant comme des passants alors qu’ils avaient les armes  sous les sièges. Jusque-là ce sont des présumés mais ce sont des gens aux premières vues identifiés comme ceux mis en déroute lors de la débandade du mouvement M23. Ce sont des congolais d’origine de Rutshuru et de Mahagi. Donc on peut trouver les uns et les autres qui ne sont plus actifs mais pour d’autres raisons ils détiennent encore les armes. Ils doivent passer aux aveux devant la justice. Je ne peux dire qu’il y a des accointances entre Rutshuru, Ouganda et Ituri mais ce sont des bandits armés qui vont répondre de leurs actes»,</i> a affirmé le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Plus de mille ex-combattants du M23 avait fui vers le Rwanda et l’Ouganda après la défaite de la rébellion en novembre 2013 suite à l’offensive de l’armée congolaise appuyée par la MONUSCO.  Le gouvernement devait assurer leur rapatriement au pays conformément aux « déclarations de Nairobi », document ayant mis fin aux pourparlers de plusieurs mois entre le M23 et le gouvernement congolais à Kampala (Ouganda).

A ce sujet, la résolution 2409 de l’ONU demande aux États signataires de l’Accord-cadre dont la RDC, le Rwanda et l’Ouganda d’achever le processus de rapatriement notamment des ex-combattants du M23.

<i>« Se félicite de l’engagement pris par les États signataires de l’Accord-cadre, d’achever sans condition préalable  et dans les meilleurs délais, le rapatriement des combattants désarmés des Forces démocratiques de libération du Rwanda et des combattants de l’ex-M23 »,</i> stipule la résolution.

<b>Patrick Maki</b>