RDC : Incertitude sur la pérennité des opérations de l'aviation humanitaire

Photo
Aide de B-FAST

L'aviation humanitaire en RDC traverse une période d'incertitude en raison de graves déficits de financement. Depuis sa création en 2009, le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), géré par le Programme alimentaire mondial (PAM), fournit des services de transport aérien essentiels pour les opérations humanitaires dans les zones les plus inaccessibles du pays.

Pour maintenir ses opérations en 2024, l'UNHAS a besoin d'un budget annuel de 34,6 millions de dollars US, selon un communiqué du PAM. À ce jour, seules des contributions bilatérales de 1 million de dollars US et un financement multilatéral de 750 000 dollars US, dédié aux opérations dans le Sud-Kivu, ont été reçus. Le recouvrement des coûts annuels est estimé à 11,4 millions de dollars, laissant un déficit de 21,4 millions de dollars pour soutenir les opérations jusqu'à la fin de l'année.

Le PAM a maintenu les opérations de l'UNHAS en utilisant un report de 11,2 millions de dollars de l'année précédente et 3,6 millions de dollars provenant du recouvrement des coûts de janvier à avril. Cependant, sans nouveaux financements, les opérations aériennes risquent d'être suspendues, ce qui limiterait l'accès humanitaire aux zones reculées.

Entre janvier et mars 2024, l'UNHAS a permis aux humanitaires d'atteindre 3,1 millions de personnes en RDC. Toutefois, les défis logistiques, les conditions météorologiques défavorables, les problèmes de sécurité et les pénuries de carburant continuent de compliquer l'acheminement de l'aide. L'UNHAS maintient une flotte de dix avions, dont deux financés par l'Union européenne (UE), pour mener à bien ses missions.

Le retrait de la MONUSCO du Sud-Kivu d'ici le 30 juin 2024 entraînera des coûts supplémentaires pour l'UNHAS, qui devra assurer un accès continu aux zones où les besoins humanitaires sont les plus importants.

En réponse à l'insécurité croissante, l'UNHAS a décidé de peindre ses hélicoptères en orange pour renforcer la sécurité de la communauté humanitaire. Ce changement de couleur vise à distinguer les hélicoptères de l'UNHAS des autres aéronefs dans la zone de conflit. Le premier vol de reconnaissance a eu lieu lundi, suivi par le transport de passagers vers diverses destinations au Nord-Kivu et en Ituri.

Le PAM appelle à un soutien urgent pour maintenir les opérations de l'UNHAS en RDC, soulignant que toute interruption des services aériens aurait des conséquences graves sur les efforts humanitaires dans le pays.