Sud-Kivu : la cour d'Appel confirme Jean-Jacques Purusi comme gouverneur du Sud-Kivu

Photo
Jean-Jacques Purusi/Ph. Droits tiers

La Cour d'Appel du Sud-Kivu a confirmé, ce samedi 18 mai, Jean-Jacques Purusi comme gouverneur de la province du Sud-Kivu et Jean-Jacques Elakano comme vice-gouverneur. Cette décision fait suite à l'audience tenue après l'intervention du ministère public, représenté par le procureur.

« La cour relève que depuis la proclamation par la CENI, elle n'a été saisie ni d'une réclamation ni d'une contestation. La Cour d'Appel, faisant office de Cour administrative d'appel, statuant en matière d'élection définitive du gouverneur et du vice-gouverneur, le ministère public attendu, proclame définitivement élus au second tour du 2 mai, en qualité respectivement de gouverneur et de vice-gouverneur, Monsieur Jean-Jacques Purusi et Monsieur Mywela Jean-Jacques Elakano », indique l'arrêt de la Cour d'Appel.

Pour différents acteurs politiques de l'Union Sacrée, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre.

« Définitivement, la province du Sud-Kivu peut respirer parce qu'elle a désormais un gouverneur de province acquis au changement. Un gouverneur de développement, prêt à rompre avec les anti-valeurs. Nous demandons aux Sud-Kivutiens de croire à la bonne volonté du nouveau gouverneur Jean-Jacques Purusi, qui est déterminé à relever les défis et à hisser la province du Sud-Kivu à la hauteur de ses ambitions », a déclaré Patient Katembera, porte-parole provincial de l'AFDC.

A Richard Kayembe, secrétaire rapporteur de l'Union Sacrée au Sud-Kivu d’ajouter :

« C'est l'Union Sacrée qui gagne, c'est la province du Sud-Kivu qui gagne. Nous avons intérêt, en tant que fils et filles de la province, à nous souder ensemble derrière les dirigeants qui viennent d'être confirmés aujourd'hui afin qu'ils puissent se battre pour le développement et le progrès de cette province ».

À l'instar d’autres gouverneurs, Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano devront attendre l'ordonnance présidentielle pour prendre leurs fonctions et être investis par l'assemblée provinciale.

Justin Mwamba