RDC : Félix Tshisekedi assure que la Première Ministre a les mains libres pour choisir ses collaborateurs en toute "quiétude"

Félix Tshisekedi, président de la République et Judith Suminwa, Première ministre
Félix Tshisekedi, président de la République et Judith Suminwa, Première ministre

La question de la formation de la prochaine équipe gouvernementale a également été au centre des échanges entre le Président Félix Tshisekedi, les députés nationaux, et les chefs des partis et regroupements politiques de l'Union sacrée de la nation. Lors de son intervention vendredi 17 mai 2024 à la Cité de l'Union Africaine, le Président Félix Tshisekedi a rassuré que la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a les mains libres et prend son temps pour choisir ses collaborateurs qui feront partie de la prochaine équipe gouvernementale.

"Il y a le gouvernement, il y a la Première Ministre avec tous les regroupements politiques, et j'espère que vous avez rencontré la Première Ministre et lui avez donné vos listes tenant compte de trois noms par poste pour lui permettre de choisir en toute quiétude parce que c'est elle qui est d'abord la Première Ministre, elle doit être à l'aise avec ceux qui seront ses collaborateurs ensuite moi je viendrai", a déclaré le Président Félix Tshisekedi devant sa famille politique vendredi 17 mai 2024 à la Cité de l'Union Africaine.

Depuis la démission du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, son gouvernement assume les affaires courantes conformément aux instructions de Félix Tshisekedi. Nommée depuis le 1er avril dernier comme Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka n'a pas encore formé son gouvernement malgré la fin des consultations initiées avec les différentes forces politiques de la majorité parlementaire.

Dans l'opinion publique, des voix ne cessent de se lever pour demander au Président de la République de peser de tout son poids afin de doter le pays d'un gouvernement capable de répondre aux défis auxquels il fait face actuellement.

Clément MUAMBA