USN : Adoption de la liste des regroupements politiques par poids politique, un rapport sera fait à Félix Tshisekedi avant de dévoiler le ticket du bureau définitif de l'Assemblée nationale

Photo
Des députés de l’Union sacrée

Un compromis a été trouvé autour du ticket de l’Union sacrée de la nation pour le bureau définitif de l'Assemblée nationale. À l'issue de la réunion du Présidium tenue samedi 18 mai 2024 avec les chefs des partis et regroupements politiques, le poids de chaque formation politique a été déterminé. Un rapport sera transmis au Président de la République, Félix Tshisekedi, haute autorité de l'Union sacrée de la nation, avant que le ticket ne soit rendu public.

Au cours de cette réunion, le Présidium de l'Union sacrée de la nation a rappelé à tous les participants l'importance de la discipline. Selon Modeste Bahati Lukwebo, membre du Présidium et rapporteur de la réunion, seule la discipline permettra à l'Assemblée nationale de répondre aux préoccupations de la population.

"Au cours de cette séance, il y a eu beaucoup d'échanges et le travail a été technique et transparent. Chacun a pu formuler ses observations. À l'issue de tous les échanges, la liste complète a été établie à la satisfaction de tous les participants. La liste tenant compte du poids politique de chaque regroupement a été élaborée, totalisant 450 députés nationaux membres de l'Union sacrée de la nation," a déclaré Modeste Bahati Lukwebo devant la presse à l'issue de la réunion.

Il a ajouté : "La liste des regroupements politiques par poids politique ayant été adoptée par la plénière, il a été demandé au Coordonnateur national, Augustin Kabuya, d'en faire rapport au Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est-à-dire lui transmettre cette liste. Une fois validée par la Haute Autorité politique, le ticket sera connu et communiqué à tous les députés nationaux membres de l'Union sacrée de la nation. Certains ont commencé à prendre une liberté exagérée, et nous avons donc rappelé tout le monde à l'ordre, car c'est dans la discipline que nous pourrons atteindre les objectifs que le peuple attend de notre Assemblée nationale."

Complétant son collègue du Présidium, Augustin Kabuya, président de la séance du jour et coordonnateur de la majorité parlementaire, a fustigé la mauvaise campagne orchestrée contre sa famille politique. Il a précisé que la réunion du jour avait pour objectif de clarifier tout ce que les parties prenantes avaient revendiqué devant l'autorité suprême de l'Union sacrée.

"Contrairement à ce que nous voyons sur les réseaux sociaux, où il est dit que nous ne nous sommes pas mis d'accord, on se pose la question pourquoi les gens peuvent être malhonnêtes jusqu'à ce point ? Nous avons bien travaillé, commencé à 15h et terminé à 21h, et nous sommes tous sortis en train de discuter sans problème. À ma grande surprise, j'ai vu sur les réseaux sociaux que nous ne nous étions pas mis d'accord. Je ne sais pas ce que les gens recherchent," a-t-il déclaré devant la presse.

Il a ajouté : "Si nous nous sommes réunis aujourd'hui, c'était pour clarifier des choses que nous avions revendiquées devant Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous avons jugé bon de confronter la vérité de ce que certaines personnes racontent à travers les réseaux sociaux. Bref, l'opinion doit retenir que tout s'est bien passé et nous avons bien terminé, il n'y a aucun problème."

Après la réprobation des élus nationaux concernant certaines candidatures du ticket de l'Union sacrée pour le bureau définitif de l'Assemblée nationale, le Président Félix Tshisekedi a demandé aux membres du Présidium de revoir le ticket en tenant compte de ses recommandations. Il a notamment insisté sur la prise en compte de l'espace Grande Orientale et sur la représentativité des femmes au sein du prochain bureau de l'Assemblée nationale.

Les élections pour le bureau définitif de l'Assemblée nationale, initialement prévues ce samedi, sont reportées à une date ultérieure. Une fois que le nouveau ticket sera connu et validé par Félix Tshisekedi, le bureau provisoire de l'Assemblée nationale procédera probablement à la publication d'une nouvelle date pour l'élection et l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale.

Clément MUAMBA