Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa se félicite de l’adoption de la loi électorale ayant validé la machine à voter pour les prochaines échéances électorales en RDC.
«<i>La loi électorale a été adoptée. Nous allons voter avec la machine à voter. Ne suivez pas ce qui se dit. Ceux qui refusent la machine à voter, n’organiseront pas leurs propres élections</i> », a déclaré Corneille Nangaa dans une rencontre avec les responsables des médias ce samedi 30 décembre 2017 à Kinshasa.
Corneille Nangaa annoncé l’arrivée de huit premières machines à voter le 8 janvier 2018.
<i>« Aujourd’hui, nous n’avons qu’une seule machine à voter à Kinshasa. Les huit premières machines arrivent à Kinshasa le 8 janvier. C’est aussi au mois de janvier qu’on aura environ 250 autres machines. Avant le mois de juin, il y aura déjà un millier de machines. Avant le 23 décembre, plus de 80% aient expérimenté cette machine à voter ». </i>
La loi électorale promulguée par le chef de l’État ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Un groupe de députés de l’Opposition a décidé de saisir la Cour constitutionnelle en inconstitutionnalité pour obtenir l’annulation de ladite loi.