La situation du choléra dans l’espace Kasaïen inquiète les humanitaires. Médecins Sans Frontières a d’ailleurs lancé, le 15 novembre dernier, une intervention dans la province du Lomami pour contenir l’épidémie. Les Zones de Santé de Ngandajika, de Kalambayi et dans celle de Mulumba sont concernées.
<em>« Entre octobre et mi-décembre 2017, 2.192 </em><em>nouveaux cas et 85 décès ont été enregistrés dans la province du Lomami. Nous avons construit huit Unités de Traitement du Choléra (UTC), et depuis le début de notre intervention nous avons déjà soigné plus de 630 personnes et avons enregistré 2 décès. Nos équipes ont également placé dix postes de réhydratation orale. Le choléra est une maladie qui provoque de graves diarrhées et vomissements, entraînant par ailleurs une déshydratation rapide des patients. Il est donc essentiel de pouvoir faire de la chloration des points d’eau »,</em> affirme Joel Nyimi, Responsable d’Intervention MSF dans la province du Lomami.
L’organisation souligne que c’est la première fois en 15 ans que la région du Grand Kasaï est touchée par une épidémie de choléra.
Depuis janvier 2017, 1.082 décès dus à l’épidémie de choléra ont été documentés en RDC, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé. Par ailleurs, au moins un cas de choléra a été identifié dans 24 des 26 provinces de la RDC et 229 des 515 zones de santé ont déjà été touchées au moins une fois, selon la même source.
<table style="font-weight: 400; height: 61px;" width="809">
<tbody>
<tr>
<td width="779"><em>Illustration: © Carl Theunis/Prise en charge d’un patient dans un Centre de Traitement de Choléra à Ngandajika dans le Lomami</em></td>
</tr>
</tbody>
</table>