Le Président Tanzanien réagit à la mort de 15 casques bleus de son pays en RDC

Le président Tanzanien John Magufuli s'est dit "choqué " par l'attaque la mort de 15 casques bleus du contingent Tanzanien  de la MONUSCO.

Le communiqué en swahili dit que John Magufuli "a reçu avec un grand choc et une profonde tristesse la nouvelle de la mort de 14 membres des Forces de défense du peuple tanzanien qui participaient à une opération de maintien de la paix en République démocratique du Congo (…) En plus de ceux qui ont sont morts, 44 autres ont été blessés tandis qu'on est sans nouvelles de deux autres. "Je suis très choqué et très attristé d'apprendre la mort de nos jeunes, de braves soldats et des héros qui ont perdu leur vie dans l'accomplissement de leur mission de paix chez nos voisins de la RDC", ".

L’attaque contre la MONUSCO au Nord-Kivu constitue « la pire attaque contre les forces de maintien de la paix de l’ONU dans l’histoire récente de l’Organisation », avait dit Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU. Jeudi soir, des présumés ADF ont attaqué une base opérationnelle de la MONUSCO située à Semuliki, dans le territoire de Beni.