Dans une déclaration faite le mercredi 8 novembre à Ottawa, au Canada, le gouvernement canadien dit prendre acte de la publication du calendrier électoral publié le dimanche 5 novembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
<i>“Le Canada prend acte de la publication du calendrier électoral en République Démocratique du Congo, annonçant la tenue des élections générales en décembre 2018”</i>, déclare Affaires mondiales Canada, bureau qui gère les relations diplomatiques du Canada, dirige le développement international et l'aide humanitaire du Canada.
Le gouvernement canadien appelle cependant le gouvernement congolais au respect “complet” des libertés tout le long du processus électoral.
<i>“Nous soulignons aussi l’importance cruciale de consacrer tous les efforts nécessaires à organiser les élections et à assurer le respect complet des droits de la personne à toutes les étapes du processus électoral. Le Canada appelle tous les acteurs politiques de la RDC à travailler de concert à la réussite de ce processus. Il demande aussi aux autorités de s’assurer que les droits de la personne soient pleinement respectés, notamment ceux touchant à la liberté d’expression, de la presse, de réunion pacifique et d’association. Ce qui implique notamment de libérer les prisonniers politiques et la nécessité de mettre un terme aux poursuites judiciaires motivées par des raisons politiques”</i>, souligne l’administration canadienne.
<strong>Djodjo Vondi</strong>