La MONUSCO attend la publication du plan de financement des élections du gouvernement. Ce, après que la CENI a dévoilé le calendrier électoral.
<em> « Nous l’avons souvent dit, la publication de ce calendrier fait partie d’un processus plus global. Celui, j’y reviens encore, de la mise en œuvre intégrale de l’accord du 31 décembre en conformité avec la Constitution congolaise. Alors, cela implique que le plan de financement et de décaissement du gouvernement pour mener à bien les prochaines élections soit également publié et cela signifie aussi que les mesures de confiance soient mises en œuvre. Et comme souligné dans la résolution 2348, qui reste notre feuille de route à ce jour, les Nations Unies restent prêtes à soutenir ce processus politique dans le cadre d’une transition pacifique », </em>a répondu Florence Marchal, porte-parole par intérim de la MONUSCO pendant la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies à Kinshasa.
La MONUSCO dit regretter que les élections soient à nouveau reportées et en appelle à la responsabilité de la classe politique congolaise.
<em>« Nous regrettons que les élections qui sont cruciales pour l’avenir de la République démocratique du Congo soient une fois de plus reportées. Mais, en même temps, nous continuons à appeler les hommes politiques de tout bord à placer les intérêts de leur pays et de leur peuple au-dessus de toute autre considération et à s’engager pour la tenue d’élections crédibles, libres et justes », </em>a ajouté Florence Marshall.
En publiant le calendrier électoral, la CENI avait précisé que ce chronogramme est assorti notamment des contraintes financières.