Le Rassemblement estime qu’il est possible d’organiser les élections au plus tard le 30 juin 2018. Pierre Lumbi, président du Conseil des sages de cette plateforme, l’a dit dans un communiqué publié ce mardi 7 novembre 2017.
Critiquant le calendrier publié par la CENI, le Rassemblement pense qu’il est possible de le comprimer davantage.
<em>« Par ailleurs, il apparaît que la CENI a allongé délibérément et inutilement les délais. Au demeurant, après avoir déclaré 504 jours incompressibles, la CENI a été amenée à réviser son chronogramme à 306 jours. Ce qui démontre qu’il est possible de comprimer davantage le délai (…) Ce calendrier traduit en réalité le diktat de la famille politique de Monsieur Joseph Kabila à la CENI »,</em> a ajouté Pierre Lumbi.
Pour ce regroupement politique, le calendrier de la CENI est destiné <em>« à la consommation extérieure et à la manipulation de l’opinion nationale face au départ impératif de Monsieur Joseph Kabila au 31 décembre 2017 </em>».
Par ailleurs, le Rassemblement considère que la CENI viole la loi électorale en commandant les kits de vote semi-électronique.
<em>« De plus, cette commande opaque intervient en violation de la loi sur les marchés publics »</em>, ajoute Pierre Lumbi.