(<em>Image d'archives: un bateau sur le lac Kivu</em>)
Au moins 20 personnes sont portées disparues suite au naufrage d’une pirogue, dimanche dernier, sur le lac Édouard (Nord-Kivu), en frontière avec l’Ouganda. La pirogue qui quittait l’enclave de pêche de Kyavinyonge (territoire de Beni) avait à son bord 24 personnes fuyant une incursion des miliciens Maï-Maï dans leur milieu.
<i>“Le naufrage est survenu suite à l’incursion des Maï-Maï avant-hier à Kyavinyonge, la population a paniqué. Les uns ont pris la direction de Musea vers Butembo, les autres se sont dirigés vers Kasindi-port. Ceux qui ont pris la direction de Kisaka (une pêcherie Ndlr) par voie lacustre se sont noyés. Nous avons les chiffres, ils étaient 24 dans la pirogue, 22 personnes sont portées disparues, seules deux personnes ont eu la vie sauve”</i>, a dit à ACTUALITE.CD, un agent de pêche sur place.
La même source affirme que des recherches sont en cours pour repêcher les corps des disparus.
<i>“Jusque-là on a déjà repêché deux corps. La population locale ainsi que les comités locaux de la Croix-Rouge recherchent les corps”</i>, a-t-il ajouté.
L’armée confirme le naufrage dimanche sur le lac Édouard. Le porte-parole de l’Opération Sokola 1 Sud, le Lieutenant Jules Ngongo, ne donne cependant pas les chiffres quant aux personnes disparues indiquant simplement que les recherches se poursuivent.
Dimanche, des miliciens Maï-Maï ont attaqué une position de l’armée (FARDC) à Kyavinyonge. Des affrontements ont alors éclaté et sept assaillants ont été tués, avait indiqué le porte-parole militaire dans la région.
<b>Patrick Maki</b>