Le porte-parole du syndicat des écoles conventionnées catholiques (Synecat) est arrêté, depuis le lundi 18 septembre 2017, à Kinshasa. L’annonce a été faite par l’activiste des droits de l’homme Christopher Ngoy Mutamba.
<i>“Il était 11h27' quand cinq éléments de l’ANR et de la police en tenue civile ont débarqué au siège du Synecat à bord d’une voiture de marque IST immatriculée 5666. Ils ont arrêté Jean Bosco Puna et l’ont conduit au commissariat provincial de Kinshasa”</i>, explique Christopher Ngoy au téléphone d'ACTUALITE.CD
L’activiste des droits de l’homme estime que cette arrestation est motivée par l’intensification de la grève par les enseignants, trois semaines depuis de la rentrée scolaire.
<i>“C’est le durcissement du ton de la grève des enseignants depuis la rentrée scolaire. C’est une violation flagrante de nos droits garantis par la constitution. On doit le libérer sans condition. On ne peut pas violer les principes. S’il y a un problème avec le syndicat, il faut l’inviter pour parler. Et ce n’est pas Puna qui prend seul les décisions. C’est toute une synergie de gens, tout un syndicat. Alors pourquoi l’arrêter”</i>, s’interroge Christopher Ngoy.
L’arrestation de Jean Bosco Puna a eu lieu consécutivement aux mouvements de panique qui ont secoué plusieurs écoles le lundi dernier, dans la ville de Kinshasa, causant l’arrêt brusque des cours et l’évacuation des élèves.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>