La tension est assez tendue, ce lundi 18 septembre 2017 matin, dans la ville de Kinshasa où certains habitants ont rapporté que des personnes inconnues ont procédé à l'expulsion d’élèves en plein cours dans plusieurs écoles de la ville.
<i>«Depuis le matin, des écoles sont attaquées par des groupes de gens non autrement identifiés. La tension est montée, semant la panique dans plusieurs quartiers de la commune. La police est intervenue mais la peur se fait sentir toujours. Les parents très inquiets viennent récupérer leurs enfants dans des écoles »</i>, témoigne un habitant de Lemba, l’une des communes de Kinshasa, où environ trois écoles ont été victimes de ces attaques.
A Masina, une autre commune dans l’est de la capitale, certaines écoles ont également subi la même tension.
<i>« Les parents sont venus chercher leurs enfants. Un groupe de gens agressifs a fait irruption dans des écoles pour interrompre les cours. Et ils n’hésitent pas à brutaliser les enseignants si ceux-ci n’obtempèrent pas »</i>, témoigne un autre habitant.
A l’heure actuelle, aucune autorité politico-administrative de la ville de Kinshasa ne s’est prononcée sur ces incidents.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>