L’approvisionnement en produits pharmaceutiques (kits choléra) est un enjeu crucial, y compris les coûts opérationnels de transport de ces intrants vers les zones les plus touchées. C’est dans ce contexte que
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est engagée à donner une contribution financière « immédiate » de 400.000 dollars américains pour le déploiement des équipes techniques dans les zones prioritaires affectées par l’épidémie de choléra en RDC.
‘‘<em>L’ampleur actuelle de l’épidémie a pris une envergure alarmante et il est urgent de passer à l’action par le déploiement des équipes qualifiées et la mise à disposition de la logistique nécessaire,’’ </em>a indiqué le Dr Didier Bompangue, coordonnateur en charge du programme d’élimination du choléra, dans un communiqué de l’OMS publié le samedi 9 septembre.
<em>« Fort de ces engagements, l’équipe des urgences du Bureau pays appuyée par les experts du Bureau régional de l’OMS avec les autres partenaires, s’est fortement mobilisée aux côtés du Ministère de la Santé Publique pour élaborer un plan opérationnel d’urgence de trois mois dans une perspective stratégique de lutte efficace contre le choléra. Ce plan a été validé lors de la réunion du comité national de coordination spécialement consacrée à la réponse à l’épidémie du choléra tenue le vendredi 8 septembre 2017 », </em>ajoute le communiqué.
En 2016, l’épidémie de l’année dernière avait atteint le nombre total de cas suspects de choléra de l’ordre de 29.352 personnes malades dont 817 décès dans l’ensemble du pays. Cette année, un total cumulé de 24.217 cas suspects avec 528 décès a déjà était notifié dans 20 provinces dont certaines zones de santé de Kinshasa.
Illustration/Photo MSF
Légende: des <em>patients dans le centre de traitement choléra MSF à Kimpese</em>