L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’inquiète de la propagation de l’épidémie du choléra en RDC. Au 2 septembre, 24.217 cas suspects ave 528 décès ont été recensés. C’est désormais 20 provinces sur 26 touchées qui sont touchées par la maladie et une incidence de plus de 1500 cas suspects par semaine depuis la fin du mois de juillet 2017.
<em>« La maladie touche déjà de grandes villes du pays comme Bandundu-Ville, Bukavu, Goma, Manono, Malemba-Nkulu, Minova, Mokala, Kimpese, Uvira et certaines zones de santé de Kinshasa (capitale de la RDC). Le risque de propagation demeure encore très élevé vers la région du Grand Kasaï (centre de la RDC) où les conditions sanitaires et sécuritaires dégradées accroissent encore la vulnérabilité face à cette épidémie »</em>, précise l’OMS.
Le groupe d’experts de l’OMS est arrivé à Kinshasa le dimanche 3 septembre pour évaluer avec les partenaires nationaux et internationaux la situation et définir les objectifs consensuels pour un contrôle rapide des foyers épidémiques.
<em>« Nous devons mettre en œuvre immédiatement les actions de réponse de façon pragmatique dans les zones prioritaires et à risque pour stopper cette dissémination massive du choléra. Mais il est aussi essentiel que l’assainissement des milieux, l’hygiène individuelle et collective soient mis en pratique et que l’eau potable soit accessible aux populations les plus exposées au risque de contamination du choléra »,</em> a déclaré le Dr Allarangar Yokouidé, Représentant Résident de l’OMS en RDC.
Illustration/Photo d'archives.