Avec 20 provinces sur 26 touchées, la situation de l’épidémie de choléra inquiète. Dr. Oly Ilunga, ministre de la santé publique, place déjà cette maladie comme une prioritaire humanitaire.
‘‘<em>Le choléra constitue aujourd’hui une urgence humanitaire de premier plan en République Démocratique du Congo et nous devons mutualiser les ressources pour une réponse de qualité à la présente épidémie,</em>» a déclaré Dr. Oly Ilunga au sortir d’une réunion avec les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 3 septembre dernier.
Pour répondre à cette épidémie, le gouvernement par le biais du ministère de la santé publique, a redéfini début août 2017 le cadre de la lutte contre cette maladie diarrhéique épidémique par la mise en place d’un programme d’élimination du choléra et de contrôle des autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD). L’objectif est d’enrayer à court terme les foyers épidémiques et d’engager les actions nécessaires à moyen et long terme pour l’élimination du choléra.
<em>« Pour accompagner le Ministère de la Santé Publique de la RDC dans ce processus, l’OMS a élevé l’épidémie au grade 2 du cadre de la réponse d’urgence et déployé un groupe d’experts internationaux pour appuyer l’élaboration d’un plan d’urgence pour la réponse à l’épidémie », </em>renseigne l’OMS dans un communiqué publié ce samedi 9 septembre 2017.
Illustration/Photo MSF
Légende: des <em>patients dans le centre de traitement choléra MSF à Kimpese</em>