Le Pape François suit attentivement la situation dans les Kasaï, a rappelé dans son homélie le Nonce apostolique auprès de la RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor, à Kananga ce dimanche 8 septembre 2017.
<em>« Ma présence parmi vous aujourd’hui est une preuve évidente que vous n’êtes pas oubliés par le Saint-Père. Le Pape François pense à vous ! Il </em><em>suit attentivement la situation de la RDC, en général, et du Kasaï, en particulier. Le Saint Père connaît bien les événements sanglants qui se sont passé chez vous ! Il</em><em> prie continuellement pour vous et il œuvre discrètement, avec les moyens de la diplomatie vaticane, pour rappeler la Communauté Internationale à son devoir de défendre les victimes de la violence et de l’oppression, en particulier les enfants, et de porter un secours humanitaire en temps opportun »</em>, a déclaré Mgr Luis Mariano Montemayor en présence notamment de Mgr Marcel Madila, archevêque de Kananga.
<em>« Le Pape François nous exhorte continuellement à ne pas nous laisser voler l’espérance. Même dans les moments les plus tragiques de son histoire, un peuple chrétien peut trouver toujours dans la Croix et dans la Résurrection du Christ la force de se relever et de reprendre le chemin avec dignité. Ayant devant nos yeux les résultats néfastes auxquels ont conduit la haine, la crainte superstitieuse et le désir effréné de vengeance, le Pape souhaite vivement que tous les Kasaïens sachent tirer de ces tragiques expériences la leçon d’agir avec responsabilité et sagesse pour prévenir les dangers de retomber dans de telles horreurs », </em>a dit le représentant du Pape.
Mgr Luis Mariano Montemayor est en mission évangélique et humanitaire dans la région du Kasaï, depuis jeudi 7 septembre. Il est accompagné de Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Cette mission s’étend jusqu’au 12 septembre 2012.
Dans son homélie, qui était axée sur le pardon, la fraternité et l’espérance, le nonce a ajouté que le Pape interpelle les Kasaïens sur la tentation de la vengeance qui risquerait d’assombrir davantage l’avenir dans cette partie de la RDC.
<em>« Il nous appelle donc à nous engager à poser les bases d’un avenir qui ne se laisse pas absorber par la force trompeuse de la vengeance, un avenir où on ne se lasse jamais de créer les conditions pour la paix, c'est-à-dire un travail digne pour tous, le soin de ceux qui sont le plus dans le besoin et la lutte sans trêve contre la corruption et la violence, qui doivent être extirpées de nos communautés », </em>a ajouté Mgr Luis Mariano Montemayor.<em> </em>
Le lundi 11 septembre, il se rendra à Luiza où il aura notamment des échanges avec les prêtres et les laïcs engagés dans la pastorale.