<em>Mise à jour.</em>
Revenu d’un séjour européen de trois semaines, Félix Tshisekedi a été escorté par la Police jusqu’à la résidence de son père Etienne Tshisekedi située à la 10e rue Limete, à Kinshasa.
Sur place, une forte présence policière a été constatée par le journaliste d’ACTUALITE.CD. Le même dispositif sécuritaire a été déployé autour de sa propre résidence et aux environs du siège de l’UDPS. Au moins 15 jeeps de la police déployée pour l’occasion. De l’aéroport de Ndjili où le régulier d’Ethiopian Airline a atterri à 13 heures, la Police a empêché tout attroupement. A certains endroits, du gaz lacrymogène a été même utilisé pour disperser les militants.
<em>« Pas de carnaval, pas de décapotage, tout conducteur de motocyclette qui va s’improviser dans le cortège de la police sera appréhendé et son véhicule à deux roues sera saisi»,</em> a dit le Colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans une communication envoyée à ACTUALITE.CD
Contexte.
En réaction à la lettre d’André Kimbuta interdisant le meeting prévu ce dimanche 3 septembre 2017, le Rassemblement avait pris acte de la décision de l’autorité urbaine tout en appelant les militants à réserver un accueil « chaleureux » à Félix Tshisekedi.
<em>« Il n’y aura pas de meeting, mais on suppose qu’il y aura un mot du Président à l’endroit des militants et sympathisants. Nous n’avons pas besoin de saisir l’autorité urbaine pour ça»,</em> avait dit la veille Rubens Mikindo, secrétaire général adjoint de l’UDPS à ACTUALITE.CD
Le Rassemblement avait prévu ce dimanche 3 septembre de 9 à 17 heures sur l’espace situé entre le Boulevard Triomphal et l’Avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu.
Pour sa part, André Kimbuta avait justifié sa décision par des pertes en vies humaines ayant émaillé les manifestations de septembre 2016.