La coalition de 33 ONG pour le respect de la constitution (CRC) appelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser les élections au plus tard le 31 décembre 2017. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 31 août 2017, les ONG qualifient la réunion tripartite CENI-Gouvernement-CNSA à Kananga (Kasaï Central) d'une démarche antidémocratique consistant à adopter le projet de loi pour modifier le mode de scrutin en violation de la constitution.
<i>“La coalition des ONG est fortement convaincue que lesdits travaux visent en réalité l'adoption d'un projet de loi pour modifier le mode des scrutins en violation de la constitution, et le report de trois élections (présidentielle, législative provinciale) devant se tenir au plus tard le 31 décembre 2017. La coalition condamne fermement cette démarche antidémocratique. La CENI, le CNSA et le gouvernement n'ont aucun mandat ni légitimé pour modifier le consensus dégagé par les signataires de l'accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016 en ce qui concerne l'organisation de trois scrutins”</i>, disent les ONG dans leur communiqué.
Pour la coalition de 33 ONG pour le respect de la constitution, l'organisation des élections conformément aux prescrits de l’Accord de la Saint-Sylvestre permettrait à surmonter la crise politique actuelle en RDC.
<b>Roberto Tshahe</b>