L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) annonce sa volonté d’accompagner les personnes ayant fui les violences armées dans les provinces du Kasaï en besoins alimentaires. La FAO encourage ainsi les réfugiés congolais se trouvant en Angola ainsi que les déplacés internes à retourner dans leurs milieux pour renouer avec les activités de production agricole.
<i>«Nous allons aider les communautés à retourner chez elles, à reconstruire leurs maisons, à se remettre dans leurs activités de production agricole et enfin à regagner une indépendance aussi rapidement que possible»</i>, a dit la FAO au cours de la conférence hebdomadaire des Nations-Unies ce mercredi à Kinshasa.
La région compte environ 2,8 millions de personnes en situation de crise alimentaire et de moyens d’existence aiguë : 1,8 million de personnes en phase 3 (crise) et 1 million en phase 4 (urgence) selon le résultat du 15ème cycle de l'analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), publié le 14 août 2017, note la FAO.
Selon cette agence de l’ONU, environ 1, 8 million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire dans la région du Kasaï.
La FAO affirme avoir procédé à la distribution des semences ainsi que des outils aratoires notamment à Tshikapa.
<i>“Cette action permettra de cultiver 200 hectares qui pourront produire au moins 500 tonnes de nourriture pour une valeur d’au moins 150 000 dollars américains. Les légumes de ce projet sont déjà disponibles sur les marchés”</i>, a ajouté l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
<b>Roberto Tshahe</b>