L’épidémie de choléra déclarée officiellement ce vendredi 18 août 2017 dans la province du Sud-Kivu a déjà fait 22 morts, a annoncé Gabriel Kalonda Mbulu, gouverneur intérimaire du Sud-Kivu dans un message officiel.
Au moins 2 716 cas de choléra ont été enregistrés sur toute l’étendue de la province de la première jusqu’à la 32ème semaine de l’année 2017, a-t-il expliqué.
Le seuil épidémique « vient ainsi d'être franchi à la 32ème semaine dans plusieurs zones de santé, notamment la zone de santé de Minova: 230 cas avec 1 décès; le seuil épidémique pour cette zone est de 17 cas. Zone de santé urbaine de Bukavu: 35 cas dont 2 décès; le seuil épidémique est de 34 cas. Zone de santé de Fizi: 51 cas sans décès » a détaillé Mbulu.
A en croire l’autorité provinciale, le franchissement du seuil épidémique (23 cas) «impose sa déclaration afin d’alerter et sensibiliser la population sur les mesures préventives à observer et mobiliser la solidarité des autres secteurs et partenaires dans la lutte contre la maladie».
L’autorité provinciale de concert avec les responsables sanitaires en province, affirme avoir pris certaines mesures afin de stopper la propagation de l’épidémie. Outre la réunion du comité de crise, M. Mbulu parle notamment de l’installation des bladers afin de d’assurer l’approvisionnement en eau potable dans les quartiers les plus touchés par la pénurie de cette denrée vitale.
Dans la province voisine (Nord-Kivu), la même épidémie déclarée à la mi - Juillet par les autorités a déjà fait 17 morts et affecté 3 145 personnes dans la ville de Goma et ses environs.
La flambée de l'épidémie de choléra dans cette zone fait suite à une interruption "involontaire" du fonctionnement de la société publique de fourniture d'eau consécutive à un problème en électricité, avait affirmé le ministère congolais de la Santé dans un communiqué le 12 Août dernier.
Maladie "diarrhéique aiguë", le choléra est fortement mortel en cas de non ou de mauvais traitement. En 2017, l'épidémie avait touché près de 18 000 personnes et fait plus de 500 morts selon l'organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les conditions hygiéniques et le manque d'accès à l'eau potable dans les ménages sont les principales causes du développement du Choléra en RDC.
<strong>Patrick Maki</strong>