Dans son dernier rapport publié le 14 août dernier, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) avait signalé des mouvements de retour de certains Congolais réfugiés en Angola. L’agence onusienne souligne par ailleurs que ces mouvements de retour ne justifient pas l’amélioration de la situation humanitaire dans des zones affectées par des violences.
«<em>Il y a 131.000 nouveaux retournés, autrement dit des déplacés ayant pu rentrer vers leurs zones d’origine. Ces mouvements de retour sont rendus possibles dans certaines zones grâce à une accalmie sécuritaire et parfois à des sensibilisations faites par la société civile, mais ils ne traduisent pas pour autant une amélioration de la situation humanitaire</em> », dit OCHA dans un compte rendu public le jeudi 17 août 2017 à l’occasion de la deuxième édition de News Forum organisée par ACTUALITE.CD
Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) fait état d’au moins 1/4 de réfugiés en besoin d’aide humanitaire qui sont déjà pris en charge.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>