Election du gouverneur du Sud-Kivu : La candidature de Claude Nyamugabo maintenue

La Cour d’appel de Bukavu a rejeté, ce vendredi 11 août, les cinq requêtes en invalidation de candidats à l’élection du gouverneur au Sud-Kivu. La première audience du mardi 08 août avait porté sur la présentation des moyens de défense de la partie Mushi Bonane et l’avis du Ministère Public.

Sylvanus Mushi Bonane avait attaqué la candidature de Claude Nyamugabo estimant que ce dernier est toujours membre de son parti (UPRDI). Il lui conteste de ce fait son adhésion au PPRD.

Dans sa requête, la partie de Mushi Bonane évoquait également le fait que Nyamugabo n’avait pas démissionné de son poste d’ambassadeur de la RDC en Ethiopie.

Cette requête a été déclarée recevable mais non fondée.

Claude Nyamugabo s’était réservé de tout commentaire, se remettant au verdict de la justice. «<em>Les personnes qui contestent ma candidature, c’est leur droit, nous sommes en démocratie(…) Je fais confiance à la Justice de mon pays et il n’est  pas aisé pour un avocat de commenter sur des dossiers qui sont en train d’être instruits par la Justice</em>», avait-t-il souligné devant la presse à son arrivée mercredi 9 août à Bukavu.

La Cour a rejeté également la requête du candidat Bagayamukwe qui sollicitait également l’invalidation de la candidature de Claude Nyamugabo. Même la requête de la Majorité présidentielle (MP) contre Mushi Bonane et Masumbuko (AFDC) et contre Constant Mudekereza (Palu), a été rejetée.

Barhahiga Janvier, depuis Bukavu